Berlin, 20 Avril 2023

Nouvelles perspectives pour les jeunes créateurs de contenu et locaux créatifs: la TUI Care Foundation lance TUI Colourful Cultures Zambia

• Une série de master classes vont permettre à 90 jeunes créateurs de contenu d'acquérir des compétences en création de contenu numérique photo, vidéo et marketing, ainsi que des compétences en gestion d'entreprise.

• Des jeunes créateurs de contenu vont promouvoir l'art et la culture dans le secteur touristique zambien afin de renforcer l'attention accordée à la Zambie en tant que destination touristique émergente.

• Mené en collaboration avec Discover Zambia et Canon SA, le projet s'intègre dans le programme TUI Colourful Cultures, visant à protéger l'héritage culturel et à soutenir des locaux créatifs dans des destinations touristiques.

Berlin/Lusaka, le 20 avril 2023. La TUI Care Foundation, Discover Zambia et Canon SA ont lancé le projet TUI Colourful Cultures Zambia, proposant une série de master classes dédiées aux créateurs de contenu locaux. Celles-ci ont pour objectif de leur fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour produire du contenu numérique de bonne qualité et promouvoir les voyages, l'art et la culture dans les régions touristiques de la Zambie. Cette initiative crée également de nouvelles possibilités de revenus et donne l'opportunité aux participants d'exploiter différentes plateformes numériques.

Selon l'OMT, une participation limitée de la communauté et un marketing inadéquat accentué par la pandémie de covid-19 constituent certains des défis auxquels fait face le secteur touristique zambien. La TUI Care Foundation, Discover Zambia et Canon SA ont donc lancé un programme ayant pour but de promouvoir le secteur touristique zambien et d'apporter un soutien aux jeunes en renforçant leurs compétences et leur offrant des opportunités de revenus.

Dans le cadre de celui-ci, un total de 90 créateurs de contenu prometteurs vont être formés par des experts des domaines de la photo, de la vidéo, du marketing numérique et de la gestion d'entreprise. La première formation de groupe est prévue à Lusaka. D'autres créateurs de contenu seront formés à Kitwe et à Livingstone dans les prochains mois.

Chilalo Mumba, cofondateur de Discover Zambia, a expliqué: "Nous sommes heureux de mettre cette master class en œuvre et de doter les créateurs de contenu de compétences qui leur permettront d'évoluer et de monétiser leur création de contenu, tout en faisant la promotion de notre beau pays." Il a aussi ajouté: "Notre collaboration avec la TUI Care Foundation et Canon SA est une preuve de nos valeurs partagées et de nos efforts collectifs pour façonner un tourisme inclusif sous l'impulsion des jeunes."

Alexander Panczuck, Executive Director de la TUI Care Foundation, a déclaré: "La Zambie est célèbre pour sa vie sauvage exceptionnelle et ses expériences en pleine nature, mais elle peut aussi se targuer de receler un héritage culturel extrêmement varié et une génération de jeunes talents créatifs et ambitieux. Grâce au projet TUI Colourful Cultures, nous souhaitons permettre aux jeunes créatifs de Zambie de profiter de nouvelles opportunités de revenus et, dans le même temps, de mettre en avant l'héritage unique de leur pays. Nous sommes convaincus que le tourisme a l'énorme potentiel de booster le développement social et économique de la Zambie. En collaboration avec nos excellents partenaires, nous souhaitons faire en sorte que les jeunes Zambiens puissent contribuer correctement à la croissance du tourisme."

Les master classes vont fournir une base solide aux créateurs de contenu afin qu'ils puissent évoluer dans leur parcours entrepreneurial et, par la même occasion, soutenir les efforts de marketing touristique actuels de la Zambie.

Ce projet est mené par la TUI Care Foundation. Le programme Colourful Cultures est l'un des différents programmes mis en œuvre à travers le monde. Il aide les artistes et les artisans à accéder à de nouvelles opportunités de revenus et à promouvoir leur héritage culturel par le biais d'offres touristiques.