Berlin, 25 Janvier 2021

phase de selection termin e la tui care foundation soutient 150 quipes d entrepreneurs dans le tourisme

COVID-19 Relief Programme 4 - Cut
  • Le premier programme d’aide d’urgence destiné à des entrepreneurs dans le tourisme dans des pays émergents et en développement a été lancé.
  • Avec enpact, la TUI Care Foundation soutient des équipes d’entrepreneurs dans le tourisme grâce à des ateliers tenus par des experts, à un mentorat et à une contribution financière.

Le Covid-19 Relief Programme for Tourism a commencé par une sélection de 150 équipes d’entrepreneurs jeunes et innovantes du secteur du tourisme au Mexique, au Kenya, en Indonésie et en Jordanie. Ce programme d’aide d’urgence propose aux participants des ateliers organisés par des experts internationaux, un suivi individuel ainsi qu’une aide financière. Mené conjointement par la TUI Care Foundation et par enpact, ce projet est financé par l´Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ) à travers d’une commission du ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il poursuit l’objectif de renforcer le secteur touristique, qui a été complètement paralysé par la crise du coronavirus, dans les pays participants. Le programme va ainsi également contribuer à la gestion durable et à la poursuite du développement des infrastructures touristiques locales dans des pays émergents et en développement.

Le programme a été lancé en décembre 2020 pour les équipes d’entrepreneurs sélectionnées lors d’un coup d’envoi en ligne. En janvier, les premiers ateliers internationaux sur des thèmes tels que la gestion de crise, la digitalisation des entreprises ou le développement durable vont commencer.
Au total, le programme vient en aide à une sélection de 150 entreprises issues de quatre pays. Les participants sont touchés de différentes manières par l’effondrement du tourisme dans leur région. Les organisations aidées sont principalement des petites entreprises et des entreprises sociales ou innovantes, comme des écoles de tourisme dédiées aux jeunes femmes et des organisateurs d’expériences touristiques durables ou d’excursions dans des régions hors des sentiers battus qui offrent de ce fait de nouvelles opportunités de revenus aux communautés locales.

Au Mexique, de nombreux participants sont axés sur la culture maya et la préservation des sites historiques, et encouragent le tourisme durable et responsable. La Mano del mono, par exemple, combine l’éducation environnementale, l’écotourisme et l’apprentissage par l’expérience. Grâce au soutien de La Mano del mono, les communautés locales bénéficient de nouvelles sources de revenus et, au même temps, les zones protégées sont consolidées grâce à des stratégies d’écotourisme et d’éducation environnementale. Des entreprises touristiques locales sont également formées au développement durable.

Au Kenya, la jeune entreprise Solar Freeze fait notamment partie du programme. Elle fournit des frigos solaires portables à des camps destinés à des circuits hors des sentiers battus. Les clients peuvent alors disposer de vivres frais durant leur voyage. Bien que le modèle commercial soit particulièrement durable et ait une très belle perspective d’avenir, il a actuellement perdu toute utilité en raison de la chute du tourisme. Grâce à sa participation au programme d’enpact et de la TUI Care Foundation, l’équipe de Solar Freeze peut maintenant tirer profit de cette période d’arrêt pour continuer à développer son modèle commercial et l’ajuster pour l’après-pandémie.

De nombreux participants d’Indonésie se focalisent sur le développement durable et la digitalisation. Citons l’exemple du complexe écologique Mana Earthly Paradise à Bali, qui est géré par l’ONG Earth Company. L’établissement situé à Ubud est totalement durable, à la fois d’un point de vue social, environnemental et économique. En adoptant des pratiques durables et des technologies écologiques innovantes, le complexe espère mettre le tourisme sur l’archipel de vacances de l’Indonésie sur une voie plus respectueuse de l’environnement.

En Jordanie, l’équipe d’entrepreneurs de Bakara Destinations, entre autres, favorise également le tourisme durable. ‘Community Tourism’ est le nom du modèle commercial dans le cadre duquel les habitants font découvrir aux touristes leur culture, leurs coutumes ainsi que leur environnement quotidien et leur permettent de se plonger dans la vie locale. Bakara Destinations propose des excursions d’une journée authentiques, des expériences telles qu’un cours de cuisine avec la communauté ou la découverte d’endroits uniques pour explorer la Jordanie de manière inédite.

"Le tourisme fait vivre des millions de personnes dans les quatre pays participants. Afin de permettre aux régions de vacances de retrouver après la pandémie le développement fructueux qu’elles connaissaient avant la crise, il est important qu’elles maintiennent les infrastructures locales et qu’elles promeuvent de nouveaux modèles commerciaux innovants et durables. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer grâce au programme d’aide d’urgence mis sur pied en collaboration avec enpact au Mexique, au Kenya, en Indonésie et en Jordanie", a déclaré Dagmar Wöhrl, membre de la direction de la TUI Care Foundation.

Le Covid-19 Relief Programme for Tourism aide les entreprises du secteur du tourisme participantes à faire face aux conséquences économiques de la pandémie. Il est divisé en deux phases réparties sur une période de six mois. En janvier et en février 2021, des ateliers et des formations vont être organisés en compagnie d’experts. De février à mai 2021, un soutien individuel intense sera fourni par des mentors de TUI AG et d’enpact. Grâce à leur expertise dans le tourisme international et à leur expérience dans les domaines du développement commercial et de la numérisation, ils vont assister les sous-équipes prenant part au projet dans la poursuite du développement de leurs modèles commerciaux. Durant le programme, les organisations vont également recevoir un appui financier afin de consolider leur gestion de crise.

Cliquez ici pour plus d'information