Berlin, 11 Novembre 2021

Project Biodiversity et la TUI Care Foundation se servent de drones pour sauver les tortues marines au Cap-Vert

• La technologie avancée des drones a été utilisée pour la première fois au Cap-Vert pour dissuader et empêcher avec succès le braconnage de tortues marines menacées
  • Les drones captent des informations essentielles sur les mouvements des tortues et permettent de les protéger, ainsi que leurs nids
  • Il est possible de contribuer à la protection de la faune en adoptant un bébé tortue du Cap-Vert

Dans le cadre du programme TUI Turtle Aid, l'ONG Project Biodiversity et la TUI Care Foundation œuvrent depuis six ans déjà à la préservation des tortues marines au Cap-Vert grâce à des initiatives de protection, d'éducation et de sensibilisation destinées aux touristes et aux communautés locales sur l'île de Sal. Ce partenariat prend désormais un nouveau tournant. La technologie avancée des drones va être utilisée pour protéger les tortues caouanes en période de nidification de la menace du braconnage sur certaines des plages les plus reculées de l'île.

En raison de l'absence de tourisme durant la pandémie du COVID-19, les plages ont été très calmes. Les braconniers en ont donc profité pour intensifier leurs activités sur l'île. Malgré les patrouilles nocturnes vigilantes des équipes de Project Biodiversity et la législation très complète interdisant la mise à mort, la capture ou le dérangement des tortues marines au Cap-Vert, le braconnage illégal reste une menace considérable pour une espèce déjà en danger. Chaque année, entre 6 et 13 % environ des femelles en période de nidification sont tuées par des braconniers. La plupart de ces actes de braconnage se passent sur des plages reculées qui sont difficiles d'accès pour des patrouilles humaines ou sur lesquelles elles ne peuvent pas se rendre assez régulièrement.

Dans ces zones, les drones peuvent faire toute la différence. Des patrouilles par drone organisées dans le cadre du programme TUI Turtle Aid ont débuté récemment dans la petite zone de nidification de la réserve naturelle de la baie de Murdeira, qui s'avère essentielle. Elles ont aussi été étendues à d'autres zones isolées et Project Biodiversity a régulièrement constaté des actes de braconnage. L'équipe a presque immédiatement pu observer des résultats. En collaboration avec les autorités locales, l'initiative a déjà permis d'arrêter plusieurs tentatives de braconnage ces derniers mois.

En plus d'apporter une protection directe, les patrouilles par drone ont aussi permis à l’équipe de surveiller d'autres dangers grandissants, tels que les attaques des nids de tortues marines par des chiens errants. Grâce aux vidéos, aux informations collectées et à l'aide apportée par les autorités locales, l'équipe va disposer d'outils précieux pour contribuer à la réduction de ces problèmes sur l'île.

Comme la saison de nidification est arrivée à son terme fin novembre et que le tourisme reprend, Project Biodiversity se réjouit d'accueillir à nouveau des clients et des visiteurs dans son incubateur principal installé derrière l'hôtel Riu Funana, où ils peuvent observer des bébés tortues caouanes chaque après-midi. Avec le retour des touristes sur l'île, l'équipe est heureuse de pouvoir communiquer sur son travail de protection des tortues, et ce, autour d'un tout nouveau kiosque d'information cette année. Les clients peuvent en apprendre plus sur cette initiative, sur la faune de Sal et sur le programme TUI Turtle Aid, qui œuvre à la préservation des tortues marines à Sal et à travers le monde.

Afin de contribuer à la protection des tortues, le programme d'adoption TUI Turtle Aid offre la possibilité d'adopter une tortue du Cap-Vert. Ce processus inclut le choix d'un nom pour le bébé tortue et d'une date d'anniversaire (date d'éclosion). Dès que le bébé tortue sera sorti de son œuf, l'adoptant recevra un certificat d'adoption de Project Biodiversity ainsi qu'une photo du nouveau-né par e-mail.

SUIVEZ