Berlin, 05 Juin 2021

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement

Global Nature Fund 3

Aujourd'hui, nous célébrons la Journée mondiale de l'environnement et nous soutenons le besoin d'une action commune pour protéger notre planète.

Le thème de cette année est la restauration des écosystèmes, qui consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. L'attention se porte sur le besoin urgent de redéfinir notre relation avec la nature, qu'il s'agisse de planter des arbres pour rendre les villes plus vertes, de changer nos habitudes alimentaires ou de nettoyer les rivières et les côtes. Cette journée marque également le lancement de la décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030.

La restauration des écosystèmes est au cœur du projet "Impossible de se passer des mangroves" de la TUI Care Foundation en République dominicaine. Celui-ci vise à restaurer les forêts de mangroves et à développer un plan de gestion pour le parc national Manglares del Bajo Yuna dans la ville de Sanchez. Ce parc est la zone humide la plus grande et la plus précieuse, mais aussi la plus menacée de République dominicaine.

En collaboration avec le Global Nature Fund, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et le CEBSE, la TUI Care Foundation travaille avec les autorités du parc pour réduire les effets négatifs de l'exploitation illégale et des autres activités économiques non durables, en contribuant à la restauration de 21 hectares de mangroves. Des opportunités économiques vont aussi être créées pour les personnes habitant dans les communautés avoisinantes grâce à l'exploitation des services écosystémiques du parc, comme le développement d'éco-entreprises et de visites à pied et de parcours en kayak écotouristiques à travers les mangroves.

Le processus de restauration bat son plein. La capacité de production des mangroves de la pépinière dans la localité voisine d'Arroyo Barril a été renforcée et est désormais gérée par le bureau du maire local, en collaboration avec la direction provinciale du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles. Le parcours écologique de la mangrove "Las Garitas" est prêt à accueillir les jeunes, les éducateurs et les touristes, et l'initiative culinaire "Albóndigas La Sanchera", gérée par un groupe de femmes local, est en développement.

Nous sommes ravis que le projet fasse déjà la différence pour:

• réduire l'exploitation illégale
  • restaurer la forêt de mangrove grâce à la collaboration entre la communauté et les autorités locales
  • sensibiliser la communauté à la valeur de la forêt
  • partager de bonnes pratiques de gestion et des outils avec les associations de pêcheurs et de femmes en vue de les aider à améliorer leur situation économique
  • accroître les connaissances de la communauté concernant les forêts de mangroves et leurs services écosystémiques

Et dans la baie de Samaná en République dominicaine, la TUI Care Foundation s'associe aux célébrations de la Journée mondiale de l'environnement et soutient le "rallye pour les zones humides" organisé sur place. Il s'agit d'une journée consacrée à l'éducation, au sport et à la restauration de la zone humide côtière, où les familles à Sanchez peuvent profiter de la nature en toute sécurité et participer aux activités de nettoyage du littoral et de plantation de mangroves.

Si vous souhaitez vous impliquer dans une activité de la Journée mondiale de l'environnement, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a créé un calendrier des événements que vous pouvez consulter ici.

Comme le proclame la campagne internationale des Nations unies: RÉIMAGINER RECRÉER RESTAURER

Unissons nos forces et mettons tout en œuvre pour protéger la nature et restaurer ce qui a déjà été dégradé.

SUIVEZ