Berlin, 29 Janvier 2020

La TUI Care Foundation et Reef-World forment de jeunes ambassadeurs locaux à la protection des récifs coralliens en République dominicaine

• Une nouvelle TUI Junior Academy a été créée afin de proposer des formations environnementales et d’encourager une génération de jeunes ambassadeurs à préserver les récifs coralliens.
  • L’initiative d’une durée de trois ans va aussi améliorer les pratiques durables des entreprises locales liées aux récifs grâce à des formations sur mesure à destination de plus de 300 personnes.
  • Plus de 65 000 visiteurs de l’île vont être conscientisés grâce à une campagne de sensibilisation qui les informera sur la protection du corail et favorisera des pratiques durables.

La TUI Care Foundation et The Reef-World Foundation lancent une initiative visant à réduire les impacts négatifs sur les récifs coralliens en République dominicaine. Ce partenariat va promouvoir la gestion environnementale dans la région et rassembler des membres clés de la communauté en vue d’agir pour la protection de ces écosystèmes fondamentaux, mais sensibles. Plus de 300 personnes issues de différentes entreprises locales liées aux récifs vont suivre une formation spécifique sur les pratiques durables. Plus de 65 000 touristes vont recevoir des informations sur la protection des récifs coralliens et plus de 2000 membres de la communauté vont être atteints grâce aux activités environnementales des jeunes ambassadeurs.

Les récifs coralliens constituent une source de nourriture et de moyens de subsistance pour de nombreuses personnes en République dominicaine, pays où 80 % des plus de 10 millions d’habitants vivent sur la côte. L’océan leur fournit la moitié de tous leurs moyens de subsistance, principalement grâce à la pêche et au tourisme, et plus de 20 % du pays connaît une extrême pauvreté. Pourtant, ces écosystèmes marins sensibles sont sévèrement menacés. La pratique intensive de la plongée, du snorkeling et de la navigation peut directement endommager les coraux, accentuant ainsi les autres troubles que subissent ces milieux, notamment les effets de plus en plus importants du changement climatique.

Cette initiative menée dans le cadre du programme international TUI Junior Academy va dispenser des cours stratégiques et sur mesure d’éducation environnementale liée au monde marin et va former des jeunes ambassadeurs afin qu’ils soutiennent des projets de préservation des récifs coralliens et organisent des activités dans leurs communautés locales.

Dans une approche multidimensionnelle de protection des récifs coralliens, la nouvelle initiative poursuit aussi l’objectif d’introduire des directives respectueuses de l’environnement favorisant une pratique durable de la plongée et du snorkeling. Cela permettra de limiter les menaces locales directes subies par les récifs coralliens afin de renforcer leur résilience face aux défis internationaux à grande échelle. Ce projet, mené en partenariat avec Reef Check Dominican Republic et le ministère de l’Environnement de la République dominicaine, cherche aussi à réduire sensiblement les impacts néfastes directs sur les récifs en créant des capacités et une prise  de conscience relatives à de meilleures pratiques environnementales dans le cadre des activités de plongée et de snorkeling.

Thomas Ellerbeck, président du conseil d’administration de la TUI Care Foundation, a déclaré: "La République dominicaine est entourée de récifs coralliens extraordinaires qui constituent un composant essentiel de l’héritage naturel et de la biodiversité uniques de l’île. Les activités économiques locales, comme la pêche, et la vie marine en général reposent sur des récifs sains et forts. Nous sommes très heureux de lancer, en collaboration avec Reef-World, ce nouveau projet qui rassemble la population locale et place la formation au centre de solutions à long terme."

Des responsables de l’éducation, des gestionnaires des ressources locales et des représentants du tourisme lié aux récifs coralliens en République dominicaine vont pouvoir mettre en œuvre des programmes éducatifs stratégiques et sur mesure liés au monde marin. La formation des jeunes va permettre de les sensibiliser davantage aux défis environnementaux et va leur fournir des solutions pour réduire les impacts environnementaux. Grâce à une collaboration avec des enseignants locaux et avec le ministère de l’Éducation, l’initiative vise également une amélioration du contenu de la formation environnementale liée au monde marin dans le programme scolaire national. De ce fait, ce projet va contribuer à la garantie des moyens de subsistance, à la réduction de la pauvreté et à la protection de l’environnement en République dominicaine.

JJ Harvey, directeur de The Reef-World Foundation, a déclaré: "En plus d’être un écosystème naturel précieux, les récifs coralliens de la République dominicaine fournissent de la nourriture et des moyens de subsistance à de nombreux habitants du pays et ils représentent donc un actif financier précieux qui mérite une protection. En renforçant les capacités du secteur du tourisme marin pour qu’il adopte les meilleures pratiques environnementales, notre Youth Ambassador Coral Reef Conservation Programme va impliquer plus de 1000 adolescents issus de 15 écoles, ce qui va permettre de toucher, par ricochet, environ 1800 membres de la communauté et plus de 2000 membres de leur famille. Nous sommes fiers de collaborer avec la TUI Care Foundation en vue de permettre aux citoyens de la République dominicaine de protéger leur patrimoine naturel pour les nombreuses années à venir."

En République dominicaine, l’initiative Green Fins est mise en œuvre par le biais d’une approche en réseau menée par Reef Check Dominican Republic en partenariat avec le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, la marine auxiliaire, le projet Coastal Biodiversity and Tourism, la communauté locale et le groupe de préservation CEBSE.