Berlin, 13 Juin 2023

TUI Academy Thailand: une formation professionnelle dans le tourisme offre de nouvelles opportunités et une protection aux jeunes

• La TUI Academy Thailand a été lancée par la TUI Care Foundation, Plan International et Defence for Children-ECPAT en collaboration avec le ROBINSON Khao Lak.

• Cette initiative propose un enseignement de qualité, une expérience de travail, une protection et un coaching sur les aptitudes à la vie quotidienne en vue d'offrir un meilleur avenir à des jeunes défavorisés.

• Après un an de formation, le premier groupe d'étudiants sont maintenant diplômés.

Berlin, le 9 juin 2023. Le premier groupe d’étudiants célèbrent l'obtention de leur diplôme de la TUI Academy en Thaïlande. Ce programme a été mis en place afin d'offrir une formation professionnelle et un accès à un enseignement de qualité à des jeunes Thaïlandais. Il lutte aussi contre le taux élevé de chômage juvénile dans le pays et améliore la protection des enfants et des jeunes. La première édition a été couronnée de succès: les premiers participants ont reçu leur diplôme de la TUI Academy à Khao Lak.

La TUI Care Foundation, Plan International et Defence for Children-ECPAT ont officiellement lancé la TUI Academy en Thaïlande en collaboration avec le ROBINSON Khao Lak. Le programme offre un enseignement et une formation professionnelle à des jeunes défavorisés, des jeunes femmes en particulier, et leur permet d'aspirer à davantage d'opportunités et à une carrière dans le tourisme.

TUI Academy: aptitudes à la vie quotidienne et formation pratique

Le projet d'une durée de trois ans combine une formation aux aptitudes à la vie quotidienne, une formation professionnelle et une expérience pratique afin d'aider 150 jeunes défavorisés (entre 18 et 24 ans, minimum 60 % de femmes) à entamer une carrière dans le secteur du tourisme thaïlandais en pleine croissance. Les étudiants peuvent choisir un domaine d'expertise: restauration, entretien ménager de l'hôtel ou assistance en cuisine. Les trois premiers mois de formation concernent l'acquisition de compétences à la fois liées au travail et à la vie quotidienne, comme le développement personnel, les connaissances en anglais et les compétences entrepreneuriales. Les étudiants effectuent ensuite un stage de trois mois au ROBINSON Khao Lak Resort et dans d'autres hôtels.

Lutte contre le travail des enfants et le chômage chez les jeunes

Le projet a été mis en place dans la province de Phang Nga, juste à côté de la province de Phuket. Dans ces deux provinces, le risque de formes graves de travail des enfants est élevé. Voilà pourquoi le programme propose aussi un apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne adapté à l'âge à 150 enfants entre 5 et 17 ans afin de renforcer leur confiance en eux et de réduire leur vulnérabilité dans des situations d'exploitation.

Premiers diplômés de la TUI Academy

Les premiers diplômés de la TUI Academy ont célébré leur réussite lors d'une cérémonie qui s'est tenue en mars. Quatorze étudiants sont maintenant prêts à faire progresser leur carrière dans le secteur du tourisme. Ces derniers mois, ils ont travaillé dur pour renforcer leurs compétences et réussir le programme. Le diplôme de la TUI Academy en poche, ils sont mieux outillés pour faire leurs premiers pas sur le marché de l'emploi et éviter l'exploitation (sexuelle).

Collaboration entre différentes parties

Afin de consolider la coopération multipartite, des participants issus d'entreprises touristiques, d'ONG et du gouvernement local vont prendre part à des ateliers et à des conférences afin de s'assurer que des processus de diligence raisonnable sont appliqués en vue de protéger les enfants et les jeunes de l'exploitation sexuelle au sein du tourisme, en prenant en compte la dimension numérique des risques pour les enfants.

La TUI Academy en Thaïlande s'intègre dans l'initiative Enabling Education de la TUI Care Foundation et offre une formation professionnelle et des opportunités de carrière durable à des jeunes issus de communautés vulnérables. Grâce à une combinaison de cours théoriques et d'une formation aux aptitudes à la vie quotidienne, le programme est axé sur le pouvoir du tourisme en tant que moteur établi de création d'emploi et de croissance au niveau international. La TUI Academy Thailand est l'une des huit académies actuellement en fonction dans le monde.

La TUI Academy Thailand est cofinancée par la Netherlands Enterprise Agency (RVO) Fund against Child Labour et commissionnée par le ministère néerlandais des Affaires étrangères.