Berlin, 22 Février 2022

175 000 euros dédiés à l'aide d'urgence à La Palma - La TUI Care Foundation double les dons et soutient la population locale après l'éruption volcanique

• Énorme élan de générosité des clients de TUI Cruises, Hapag-Lloyd Cruises, Robinson et TUI
  • Dons destinés à aider les habitants de La Palma qui ont particulièrement souffert des conséquences de l'éruption volcanique
  • Distribution de nourriture, suivi psychologique pour les enfants et leurs enseignants, et soutien aux agriculteurs locaux

Berlin, le 22 février 2022. L'éruption volcanique a tenu la population de La Palma en haleine durant trois mois. Tandis que d'épaisses couches de lave ont détruit des maisons et des écoles, plus de 7000 habitants ont dû être mis en sécurité. Afin de venir en aide à la population de l'île, la TUI Care Foundation a lancé une campagne de collecte de fonds et a réuni plus de 175 000 euros grâce à l'aide des clients TUI. Ces dons ont été consacrés à des mesures d'aide à court et à long terme. En premier lieu, de la nourriture a été distribuée. À la suite de cette catastrophe naturelle, un soutien psychologique est désormais apporté dans les écoles. Un autre projet à long terme visant à soutenir les agriculteurs touchés est en cours d'élaboration.

Sur l'île espagnole des Canaries de La Palma, la vie quotidienne reprend tout doucement son cours, mais rien n'est plus comme avant après la plus longue éruption volcanique de tous les temps sur l'île. En 85 jours, environ 1200 hectares de terres ont été ravagées. De nombreux habitants ont dû fuir leur habitation. Afin de les aider, la TUI Care Foundation a lancé, en collaboration avec Robinson, TUI Cruises, Hapag-Lloyd Cruises et les tour-opérateurs TUI, une campagne de collecte de fonds, qui a très bien fonctionné. Tous les dons des clients ont été doublés par la TUI Care Foundation.

L'argent a ensuite été reversé à des organisations d'aide locales, comme la Federación Española de Bancos de Alimentos (FESBAL). Cette dernière a profité des dons de la TUI Care Foundation pour distribuer près de 180 000 repas aux habitants de La Palma qui ont particulièrement souffert des conséquences de l'éruption volcanique.

Un autre partenaire est Educo, une ONG espagnole axée sur la protection et l'éducation des enfants. Grâce aux dons, l'organisation offre une aide psychologique aux élèves et aux enseignants touchés dans le cadre d'un programme scolaire global et les aide à surmonter les expériences traumatiques des derniers mois.

Bernd Mäser, directeur général de Robinson Club, a quant à lui déclaré: "Les îles Canaries et Robinson entretiennent un lien étroit depuis des décennies et ces destinations comptent particulièrement pour nos clients et collègues. C'est pourquoi il nous tenait vraiment à cœur d'apporter notre aide en ces temps de crise. Grâce au grand élan de générosité, les personnes touchées par l'éruption volcanique peuvent désormais également bénéficier d'un soutien à long terme. L'aide ne s'arrête pas subitement, mais elle va permettre à La Palma d'affronter les conséquences à long terme de la catastrophe."

Pilar Orenes, directeur général d'Educo, a déclaré: "Grâce à l'aide de la TUI Care Foundation, nous sommes en mesure d'améliorer le soutien apporté aux enfants de La Palma. Nous souhaitons affronter les défis rencontrés en proposant un soutien psychosocial individuel, ainsi que des activités de groupe et des services de tutorat à ceux qui en ont le plus besoin. En très peu de temps, ils ont dû faire face à deux situations particulièrement difficiles: l'éruption volcanique et la pandémie."

L'aide d'urgence de la TUI Care Foundation a été mise en place pour fournir une assistance rapide à la population en cas de désastres dans les destinations de vacances. En plus de cette intervention à La Palma, d'autres campagnes fructueuses de collecte de fonds ont déjà été menées pour les personnes touchées par les feux de forêt en Turquie et en Grèce.