Berlin, 11 Février 2021

La TUI Care Foundation fournit des colis d’aide à 40 000 personnes défavorisées dans des régions de vacances

TUI Care Foundation Food Bank Morocco
  • Le fonds d’aide lié au coronavirus permet de fournir des colis de nourriture et de produits d’hygiène à des habitants de régions de vacances.
  • Un soutien est apporté à des familles défavorisées au Mexique, en Jamaïque, en Égypte, au Maroc, en Espagne et sur l’archipel du Cap-Vert.
  • Cet engagement a été possible grâce aux dons des clients et des collaborateurs de TUI à travers le monde.

Les habitants de destinations de vacances qui dépendent du tourisme pour vivre sont particulièrement touchés par les restrictions de voyage mondiales actuelles. Afin de leur venir en aide, le fonds d’aide lié au coronavirus de la TUI Care Foundation a été créé. Grâce au soutien de volontaires locaux, des colis de nourriture sont distribués pour soulager des familles défavorisées au Mexique, en Jamaïque, en Égypte, au Maroc, en Espagne et sur l’archipel du Cap-Vert. Le programme d’aide, qui a pu être mis en place grâce aux dons des clients et des collaborateurs, va se poursuivre en 2021.

De la péninsule du Yucatán au Mexique aux rues de Sal au Cap-Vert, en passant par la médina autrefois animée de Marrakech, les effets des restrictions de voyage mondiales se font ressentir partout. Les répercussions économiques dans les régions de vacances sont considérables et exercent un impact direct sur le quotidien des familles locales. Afin de leur apporter une assistance rapide et une sécurité alimentaire, la TUI Care Foundation s’est associée à des partenaires locaux pour fournir de la nourriture, des repas et des produits d’hygiène aux personnes défavorisées. Grâce au soutien de volontaires locaux et de collaborateurs de TUI sur le terrain, une aide a été octroyée à plus de 40 000 personnes. Cette initiative s’appuie également sur les infrastructures de vacances de TUI dans la région, comme les 4x4 et les bus de l’organisation de voyages qui sont utilisés pour distribuer les colis d’aide.

Thomas Ellerbeck, président de la TUI Care Foundation: "D’innombrables personnes dans les destinations de vacances sont privées de leurs moyens de subsistance à cause de la pandémie et des restrictions de voyage. Il est question pour elles de besoins quotidiens, de la base pour de nombreuses familles. Dans ces circonstances exceptionnelles, la TUI Care Foundation leur apporte son soutien en leur fournissant des colis d’aide, de la nourriture et des produits d’hygiène. Pour ce faire, nous collaborons essentiellement avec des organisations locales ou nous mettons nos propres projets d’aide en œuvre sur place. Une foule de partenaires de projet, d’entrepreneurs sociaux et d’organisations d’aide se joignent à nous et n’ont pas peur de sortir des sentiers battus pour permettre une distribution rapide des colis d’aide, même dans des conditions difficiles et sans une infrastructure établie. Nous avons un objectif commun: nous souhaitons donner des perspectives aux gens et, ensemble, nous pouvons réussir à garder les infrastructures touristiques intactes pour l’après-pandémie. Tout le monde souhaite en effet accueillir des clients et reprendre le travail le plus vite possible."

Pour assurer au mieux la distribution de nourriture, la TUI Care Foundation collabore dans la mesure du possible avec des organisations locales. Certaines approches peu communes ont aussi été développées afin d’y parvenir. Par exemple, l’organisation à but non lucratif Pikala Bikes au Maroc a rapidement adapté son modèle commercial pour venir en aide aux locaux. D’habitude, elle propose aux touristes des visites durables à vélo de Marrakech ou d’Agadir et offre une formation ainsi que des perspectives d’emploi à des jeunes défavorisés. Cependant, dans le cadre du programme d’aide lié au coronavirus de la TUI Care Foundation, les vélos et les remorques sont désormais utilisés pour transporter des colis alimentaires. Cela permet non seulement d’apporter de la nourriture de façon durable dans des zones difficiles à atteindre, mais aussi de garantir les emplois chez Pikala en cette période où le tourisme est à l’arrêt.

À Hurghada, sur la côte est de l’Égypte, une équipe d’anciens collaborateurs de TUI et de volontaires locaux participe à la distribution des colis alimentaires. Dans cette destination, la nourriture et les produits d’hygiène sont directement livrés sur le pas de la porte par des véhicules de TUI afin d’aider des familles défavorisées.

Dans la station balnéaire de Playa del Carmen sur la côte est du Mexique, des collaborateurs de TUI et des bénévoles coopèrent avec des organisations caritatives locales pour fournir de la nourriture et des colis d’aide à la communauté. La TUI Care Foundation a également mis en place une formation professionnelle et des opportunités d’apprentissage pour permettre aux habitants défavorisés de rebondir après la pandémie.

L’île de Sal au Cap-Vert a également été fortement touchée par l’effondrement du tourisme. La TUI Care Foundation et l’organisation caritative locale CSD Foundation agissent sur le terrain grâce à une belle équipe de personnes issues de la communauté et d’anciens collaborateurs de TUI. Un autre projet d’aide a été récemment lancé en Jamaïque en collaboration avec la Rockhouse Foundation. Les projets en Espagne vont débuter dans les prochaines semaines, notamment à Majorque et à Tenerife, deux régions touristiques dans lesquelles les habitants sont aussi particulièrement affectés par les restrictions de voyage et le manque de visiteurs.

Ian Chapman, le Chief Operations Officer de TUI Musement: "En cette période difficile, l’aide dans les destinations de vacances est plus importante que jamais. La distribution de colis ne soulage pas seulement les familles des destinations de vacances en situation d’extrême urgence, mais elle crée aussi des emplois ainsi qu’une communauté de volontaires en ces temps de crise. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la campagne d’aide liée au coronavirus de la TUI Care Foundation grâce à nos équipes sur le terrain et à nos infrastructures."

Cette initiative relève du fonds d’aide lié au coronavirus de la TUI Care Foundation qui soutient les habitants des destinations de vacances. Le programme compte également l’initiative 100 Helping Hands, qui épaule des organisations d’aide locales dans les régions de vacances afin d’atténuer les conséquences de la pandémie sur le terrain. En outre, la TUI Care Foundation a lancé le COVID-19 Relief Programme for Tourism en collaboration avec son partenaire enpact afin d’aider de nouvelles entreprises touristiques innovantes à traverser la crise du coronavirus grâce à un soutien financier et un suivi de leurs activités. Le COVID-19 Relief Programme for Tourism est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.

SUIVEZ