Berlin, 08 Septembre 2021

La réalité virtuelle au service de l'éducation pour surmonter la pandémie – Des étudiants de la TUI Academy entament leur formation touristique en République dominicaine

• La TUI Care Foundation et Plan International accueillent plus de 200 nouveaux étudiants de la TUI Academy afin d'offrir une carrière dans le tourisme aux jeunes.
  • L'obtention d'un diplôme à la suite du parcours de formation de la TUI Academy crée de nouvelles opportunités d'emploi pour des jeunes défavorisés en République dominicaine.
  • Un outil de réalité virtuelle développé par Plan International permet la formation des étudiants de la TUI Academy en République dominicaine et la poursuite de leur apprentissage à la maison durant la pandémie.

Berlin, le 8 septembre 2021. La TUI Care Foundation et Plan International ont formé avec succès plus de 150 jeunes sans emploi en République dominicaine depuis 2017. La TUI Academy compte désormais encore offrir une formation technique et professionnelle à plus de 200 jeunes défavorisés. Le chômage chez ces derniers constitue un défi considérable. Pas moins de 16% des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne vont pas à l'école ou n'ont pas d'emploi, alors qu'un besoin urgent de personnel formé se fait sentir dans le secteur du tourisme. Comme la République dominicaine est seulement en train de rouvrir après le récent effondrement du tourisme, la TUI Academy a mis en place un apprentissage innovant grâce à la réalité virtuelle afin d'assurer une formation de qualité malgré la fermeture des hôtels.

La TUI Academy offre des opportunités aux jeunes défavorisés, en ciblant notamment les jeunes femmes. La combinaison d'une formation professionnelle et d'un apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne arme les étudiants pour une carrière dans le secteur du tourisme. La formation professionnelle inclut les domaines de la réception, de la gestion du bar, de l'assistance en cuisine et de l'entretien de l'hôtel. Les cours sont assurés par INFOTEP, l'institut dominicain officiel de formation professionnelle et les attributions se font dans les Blue Diamond Resorts. Afin d'assister les jeunes mères dans leur carrière, la TUI Academy finance aussi un service de garderie d'enfants dans les alentours afin qu'elles puissent suivre leur cursus sans interruption.

La formation supplémentaire en aptitudes à la vie quotidienne aide les étudiants à devenir des êtres forts et sûrs d'eux. Les cours couvrent des thèmes comme l'anglais, les compétences de leadership, le développement durable, l'égalité des genres et la santé génésique. Les participants apprennent aussi à gérer leurs finances personnelles, à prendre de l'assurance et à façonner leur projet de vie. La formation et les cours sont complétés par des stages dans des grands hôtels internationaux et à la fin du parcours, les étudiants qui réussissent reçoivent un diplôme de la TUI Academy, qui les qualifie pour travailler dans le secteur du tourisme et leur permet d'aspirer à de meilleures opportunités dans la vie.

Durant la pandémie, une méthode d'apprentissage innovante a été développée: une formation pour le travail au bar à l'aide de lunettes de réalité virtuelle. Grâce à un outil sur mesure, les étudiants ont eu l'occasion de travailler différentes compétences clés de la gestion d'un bar, allant du service, axé sur le client, d'une variété de cocktails à la logistique, qui inclut l'entretien et le stockage. Le passage par le jeu permet aux étudiants de parcourir différents niveaux et aux professeurs d'évaluer, de commenter et de fournir un feed-back en vue d'une amélioration de leurs compétences. En plus de permettre la formation des étudiants quand les hôtels sont fermés, l'outil de réalité virtuelle sera aussi utilisé à l'avenir pour les assister d'une manière flexible et interactive.

Les expériences de la première phase du projet de la TUI Academy Dominican Republic vont d'ailleurs être analysées pour continuer à perfectionner le programme. De plus, le réseau d'hôtels va être étendu afin qu'un nombre plus élevé de stages et de contrats puissent être proposés et un réseau d'anciens étudiants de la TUI Academy a été mis en place pour contribuer à la sélection et à l'orientation des nouveaux étudiants.

Alexander Panczuk, le directeur exécutif de la TUI Care Foundation, a expliqué: "La TUI Academy Dominican Republic est un projet phare de la stratégie d'éducation internationale de la TUI Care Foundation. Nous croyons fortement au pouvoir de transformation du tourisme pour qu'il bénéficie aux communautés locales et qu'il œuvre au développement économique. L'éducation est la clé du développement. C'est pour cette raison que nous offrons des opportunités de formation aux jeunes dans le secteur du tourisme."

Virginia Sanchez, la directrice de Plan International en République dominicaine, a déclaré: "Il existe de nombreux programmes de formation qui permettent aux jeunes de trouver un emploi. Toutefois, la TUI Academy apporte une réponse unique à d'autres aspects de la vie qui s'avèrent nécessaires pour qu'ils échappent à la pauvreté: des aptitudes à la vie quotidienne qui leur permettent de prendre de meilleures décisions, une autonomisation pour qu'ils puissent mieux gérer leur organisation et faire valoir leurs droits, mais aussi l'obtention d'informations pertinentes pour éviter les grossesses non désirées. C'est pourquoi, pour Plan International, la TUI Academy ne permet pas simplement aux jeunes de trouver un emploi, mais elle offre des opportunités, des outils et un accompagnement afin qu'ils prennent un autre tournant dans leur vie, qui leur permettra de réussir et de s'épanouir."

La TUI Academy Dominican Republic est l'une des six académies qui sont actuellement actives dans le monde. Le programme de la TUI Care Foundation propose une formation éducative et professionnelle, et vise l’autonomisation des jeunes défavorisés grâce au développement personnel, à un apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne, à une formation dans le domaine du tourisme, à des stages et à une orientation professionnelle.