Berlijn, 14 Mars 2019

La TUI Care Foundation soutient la formation professionnelle en Grèce

• La TUI Care Foundation et DUAL Hellas sont partenaires dans le TUI Academy Programme international
  • La fondation soutient le programme de formation de la Chambre de commerce et d'industrie germano-hellénique
  • 20 jeunes grecs défavorisés bénéficient du soutien de la TUI Care Foundation

La TUI CARE FOUNDATION, une organisation sans but lucratif, soutient le modèle de formation DUAL Hellas de la Chambre de commerce et d'industrie germano-hellénique pour les emplois dans le tourisme, qui combine une formation académique et professionnelle. Grâce à l'appui de la TUI Care Foundation, 20 jeunes âgés de 18 à 24 ans auront la chance de suivre un programme de formation professionnelle dans le tourisme ou la restauration basé sur le modèle dual allemand.

Les jeunes sont sélectionnés pour participer au programme de formation en fonction de critères sociaux tels que les revenus familiaux, ou de l'égalité des chances dans les communautés socialement défavorisées. L'objectif de l'initiative est de promouvoir l'égalité des droits d'accès au marché du travail, ainsi que l'égalité des sexes. Au moins 50 pour cent des participants seront des jeunes femmes.

"Le tourisme apporte une contribution capitale à l'économie et au marché du travail dans de nombreux pays à travers le monde. La TUI Care Foundation croit que l'éducation et la formation constituent les piliers du développement durable dans les destinations de vacances", explique Thomas Ellerbeck, président du conseil d'administration de la TUI Care Foundation. "Le programme de formation duale permet aux jeunes de trouver plus facilement un emploi et de faire carrière dans l’industrie du tourisme, l'une des plus variées et à la croissance la plus rapide dans le monde. Les compétences qu'ils apprennent durant les programmes sont non seulement pertinentes pour le secteur hôtelier et touristique, mais aussi pour d'autres industries de services ou emplois impliquant un contact direct avec des clients. C'est une situation bénéfique à la fois pour les étudiants et les pays dans lesquels ils vivent, car de nouveaux emplois sont créés dans des régions où l'on enregistre des taux élevés de chômage chez les jeunes."

Le tourisme est un moteur essentiel de l'emploi en Grèce. Environ un million de citoyens grecs sont employés dans le secteur du tourisme. La Grèce fait également partie des destinations de vacances les plus populaires en Europe parce qu'elle possède une longue tradition d'accueil, une culture ancienne et de beaux environnements naturels, mais aussi parce que la qualité de ses produits touristiques ne cesse de s'améliorer.

"Le centre de formation DUAL HELLAS, géré par la Chambre de commerce et d'industrie germano-hellénique depuis 2018, vise à promouvoir la formation professionnelle de qualité allemande en Grèce et à renforcer le lien entre la formation professionnelle et le marché du travail. Cela représente une possibilité supplémentaire de croissance économique et un moyen efficace de lutter contre le chômage des jeunes. Nous sommes très honorés de bénéficier du soutien de la TUI Care Foundation pour notre projet. Ce dernier offre à de jeunes hommes et femmes grecs la chance de participer à un programme de formation professionnelle de qualité et garantit leur employabilité en Grèce", déclare le Dr Athanasios Kelemis, président du conseil à la Chambre de commerce et d'industrie germano-hellénique.

Le programme DUAL Hellas propose une formation professionnelle pour les métiers suivants: assistant de direction d'hôtel, assistant de direction de restaurant et chef. Tous les programmes de formation sont structurés de la même façon que leurs équivalents allemands et s'étalent sur trois ans. Le semestre d'hiver (de novembre à mars) comprend une formation théorique et pratique dans un centre de formation spécial. Il est suivi par une formation sur le terrain de six mois durant le semestre d'été (d'avril à octobre), lors duquel les participants travailleront à temps plein dans des hôtels. Ils toucheront un salaire complet et bénéficieront d'une assurance et des droits des employés. En conséquence, les étudiants acquerront une véritable expérience professionnelle dès leur première année de formation.

La formation sur le terrain a lieu dans des hôtels 4 et 5 étoiles, y compris Atlantica Hotels & Resorts, une coentreprise de longue date de TUI, et Robinson Club, la marque hôtelière de TUI qui possède deux établissements en Grèce à Kos et à Kyllini, ainsi qu'un nouvel hôtel en construction en Crète. Cette formation professionnelle orientée vers la pratique offre aux hôtels ayant des besoins croissants en main-d'œuvre un accès à des employés bien formés.
À la fin du programme professionnel de trois ans, les étudiants passeront des examens oraux, écrits et pratiques afin de décrocher un certificat de formation professionnelle duale reconnu par la Chambre de commerce et d'industrie germano-hellénique (DIHK).