Berlin, 30 Août 2021

La TUI Care Foundation et enpact lancent le Tourism Recovery Programme: des mentors du secteur vont aider 315 jeunes entreprises touristiques d'Égypte, du Mexique, d'Afrique du Sud et du Kenya à surmonter les défis posés par la crise du coronavirus

• Des experts professionnels du secteur international du tourisme peuvent actuellement se proposer pour devenir mentors dans le cadre du programme et épauler les équipes d'entrepreneurs participantes
  • Près de 1000 participants vont bénéficier d'une formation de 6 mois, d'un mentorat d'affaires ciblé et d'un appui financier
  • L'accent est mis sur les petites et moyennes entreprises qui exercent un impact social ou environnemental positif dans leur région
  • Le programme est soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement

Berlin, le 30 août 2021. enpact et la TUI Care Foundation ont officiellement lancé le Tourism Recovery Programme. Durant ce parcours de 6 mois, les entreprises participantes vont accéder à un mentorat spécifique, à un soutien dans leur développement et à une aide financière directe du gouvernement allemand.

Le programme de mentorat, qui se déroulera entre novembre 2021 et janvier 2022, leur fournira des conseils personnalisés dans le cadre de sessions individuelles avec des experts de l'écosystème touristique mondial. enpact et la TUI Care Foundation sont en train de recruter des professionnels expérimentés du secteur dans différents domaines fonctionnels, incluant notamment la finance, le marketing, la vente, le développement durable, mais aussi le développement d'entreprise ou de produit. Les professionnels du tourisme et les experts en développement d'entreprise peuvent se porter candidats sur les pages d'accueil de la TUI Care Foundation et d'enpact jusqu'au 12 septembre.

Lucia De Carlo, la responsable de la division en charge de la coopération avec le secteur privé et de la politique économique durable du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, a déclaré dans son discours de bienvenue aux participants: "La promotion du développement durable par le biais du tourisme est plus urgente que jamais. Toute la chaîne de valeur touristique a été fortement ébranlée par la pandémie l'année passée. Des emplois ont été perdus, des vies bousculées, la biodiversité menacée. Les groupes vulnérables en particulier en ont fortement souffert. Voilà pourquoi mon ministère a mis en œuvre un programme complet. Il ouvre la voie à un paysage touristique plus résilient et plus durable pour les pays partenaires. Nos mesures aident les acteurs locaux du tourisme à se maintenir financièrement durant la crise, à préserver leur infrastructure et à préparer le secteur pour une reconstruction durable et résiliente." Lucia De Carlo a également expliqué qu'elle était particulièrement heureuse de pouvoir poursuivre la collaboration avec enpact et la TUI Care Foundation qui a débuté l'année passée. "Le programme a apporté un soutien direct très fructueux à 330 entreprises issues de six pays. Il a permis à des entrepreneurs innovants de bénéficier d'une bonne dose d'expertise, d'un soutien financier et de précieux réseaux. Malgré la crise actuelle, les participants ont pu gagner en confiance et continuer à développer et à faire progresser leurs entreprises."

Felix Ruf, responsable de la composante Développement durable par le biais du tourisme de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, a ajouté: "Le programme va non seulement aider le tourisme à revenir plus fort après la crise, mais aussi contribuer au développement durable avec l'impact le plus large possible. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur de solides partenaires comme enpact et la TUI Care Foundation."

Le secteur du tourisme contribue à la production économique mondiale à hauteur de 10 % et représente 1 emploi sur 10 dans le monde. Le Tourism Recovery Programme mise sur ce potentiel du secteur en fournissant un plan de développement aux entreprises participantes afin de les assister dans le cadre de leur reprise et leur croissance au cours de cette crise qui s'éternise. Le projet fournit un cadre pour maximiser l'impact d'entreprises touristiques innovantes sur le plan social, environnemental ou technologique tout en établissant des liens forts avec le marché du voyage européen, et en assurant de ce fait la reprise infrastructurelle de ces destinations de vacances.

L'une des 315 entreprises participantes est Olarioi Safaris au Kenya, un organisateur de safaris de la communauté massaï du pays. Située au sein de celle-ci, l'entreprise a créé des opportunités de revenus pour plus de 37 Massaïs, qui travaillent comme guides. Au cours des quatre dernières années, elle a aussi permis à 183 filles de la communauté d'aller à l'école primaire, à l'école secondaire et à l'université.

En Égypte, VRTEEK innove dans la manière de découvrir les sites historiques en élaborant des expériences immersives de réalité virtuelle. Cette solution augmente le potentiel d'accessibilité du tourisme. L'entreprise propose une visite virtuelle de la célèbre rue al-Muizz au Caire. Elle collabore avec le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités pour présenter des expériences de réalité virtuelle sur plus de 300 sites touristiques.

Click & Drive Tours en Afrique du Sud est un tour-opérateur basé au Cap qui collabore avec un centre communautaire d'un quartier où ils emmènent des touristes pour qu'ils y achètent de l'artisanat local. La jeune entreprise souhaite profiter de sa participation au Tourism Recovery Programme pour accélérer sa transformation numérique et augmenter sa présence en ligne.

Le Tourism Recovery Programme est le fruit de l'expérience du COVID-19 Relief Programme for Tourism, qui l'a précédé et s'est terminé en juin 2021. Pas moins de 352 participants issus de 150 entreprises touristiques du Mexique, du Kenya, d'Indonésie et de Jordanie ont bénéficié de la même opportunité. En tout, 1213 employés directs et plus de 3000 acteurs, organisations partenaires et fournisseurs indirects ont pu profiter du programme.

Le Tourism Recovery Programme et le COVID-19 Relief Programme for Tourism font tous les deux partie de l'Empowering Entrepreneurship Initiative d'enpact, qui a été créée pour apporter un soutien direct à des entrepreneurs de marchés émergents et les aider à surmonter les défis imposés par la pandémie du COVID 19.