Berlin, 11 Avril 2024

Field to Fork en Grèce: la TUI Care Foundation soutient les producteurs locaux grâce à l'agriculture durable en Crète et à Rhodes

• TUI Field to Fork Greece entend aider plus de 500 agriculteurs des îles de la Crète et de Rhodes à adopter des pratiques plus durables.
  • L'initiative réunit les producteurs de denrées alimentaires et le secteur du tourisme afin de préserver le patrimoine gastronomique local et de stimuler la production alimentaire durable.
  • L'atelier de lancement à Héraklion a rassemblé plus de 200 producteurs locaux, représentants du gouvernement et partenaires du secteur hôtelier.

Berlin, le 11 avril 2024. L'industrie florissante du tourisme en Grèce augmente de façon saisonnière le nombre de bouches à nourrir. Les visiteurs avides de découvertes sont en effet impatients de goûter aux délices locaux pendant leurs vacances. Une nouvelle initiative entend préserver le riche patrimoine gastronomique de la Crète et de Rhodes et stimuler les pratiques agricoles durables en mettant systématiquement en relation le secteur du tourisme et les producteurs de denrées alimentaires. Le secteur du tourisme, en particulier les hôtels et les organisateurs d'expériences, joue un rôle crucial dans les systèmes alimentaires locaux. En réunissant les acteurs clés et en renforçant les capacités en vue d’accélérer la production d'aliments durables, l'initiative permet d'augmenter les revenus des agriculteurs, de réduire l'empreinte écologique du secteur agricole et de créer de nouvelles expériences de tourisme rural.

Au cours des trois prochaines années, TUI Field to Fork Greece va encourager l'agriculture durable en mettant en contact plus de 500 agriculteurs sur les îles grecques de la Crète et de Rhodes et en établissant des partenariats avec des unités de production alimentaire locales et des hôtels sur les îles. En plus de créer de meilleures opportunités de revenus pour les producteurs, ce projet va permettre d'accroître l'offre et la diversité des produits alimentaires durables, tout en sensibilisant le personnel et les visiteurs à l'histoire incroyablement riche de la gastronomie grecque. Dans ce cadre, le personnel des entreprises participantes recevra une formation sur mesure afin d'en apprendre davantage sur le patrimoine culinaire de la Grèce et sur la manière de présenter l'agriculture durable comme un moteur d'une alimentation saine, de la protection des sols, de l'amélioration des moyens de subsistance et du tourisme rural.

En collaboration avec Futouris et la Sustainable Food Destination Organisation (SFDO), cette initiative instaure un cycle complet d'apprentissage théorique et pratique axé sur la production d'huile d'olive, de vin, d'avocats, de miel, d'herbes aromatiques et d'autres produits. Quelque 300 agriculteurs en Crète et 200 à Rhodes vont être ciblés pour en bénéficier. Le projet TUI Field to Fork Greece a été officiellement lancé par le biais d'un atelier auquel étaient conviés toute une série d’acteurs liés au thème de l'alimentation régénératrice dans le secteur du tourisme. L'événement a attiré plus de 200 participants issus des ministères de l'Agriculture et du Tourisme, des autorités locales, de partenaires hôteliers et d’unités de production alimentaire locales qui en ont profité pour créer des liens et discuter de questions telles que la santé des sols, l’élaboration de systèmes alimentaires circulaires, la certification et le rôle des hôtels en tant que plaques tournantes de la régénération.

Tout récemment, M. Andreas Kindl, l'ambassadeur d'Allemagne en Grèce, a salué l'initiative en visitant le domaine viticole partenaire de Lyrarakis dans l'arrière-pays d'Héraklion. La délégation a eu l'occasion d'en apprendre plus sur la façon dont les producteurs locaux sont soutenus dans leur transition vers des pratiques agricoles plus régénératrices.

Alexander Panczuk, Executive Director de la TUI Care Foundation, a déclaré: "Le projet TUI Field to Fork Greece présente l'énorme potentiel de transformer le paysage agricole de la Crète et de Rhodes. En aidant les producteurs locaux de ces îles à passer à des pratiques agricoles régénératrices, nous favorisons la durabilité de la production alimentaire et nous entraînons des retombées dans toute la région. Cette initiative a des répercussions considérables, non seulement pour les communautés locales, mais aussi pour le secteur du tourisme au sens large. Il s'agit d'une étape importante dans la construction d'un avenir résilient et régénérateur pour ces magnifiques îles."

Sotiris Di. Bampagiouris, le cofondateur et président de la SFDO et le cofondateur et PDG de Local Food Experts, s’est exprimé sur la transition des systèmes de production alimentaire: "La durabilité consiste à ralentir les dégradations. La régénération permet d'œuvrer à la restauration, puis à l’élaboration d’une nouvelle façon de vivre et de faire des affaires. Au travers de notre travail à la SFDO, et plus spécifiquement dans le cadre du projet TUI Field to Fork Greece, nous mettons l'accent sur l'importance de la santé des sols au sein de la chaîne d'approvisionnement alimentaire régénératrice. Malgré toutes les réalisations de l'humanité, notre existence dépend de 30 cm de sol et du fait qu'il pleuve. Nous considérons donc qu'il est de la plus haute importance de développer des liens solides entre les agriculteurs, les unités de production alimentaire, les fournisseurs, les hôteliers et les commerçants sur la base des principes de l'agriculture régénératrice. Et ce programme représente une grande avancée."

Au total, l'initiative devrait contribuer à la restauration ou à la gestion durable de plus de 100 parcelles, soit l'équivalent de 300 hectares, et ainsi permettre à la Crète et à Rhodes de devenir des exemples clés en matière de destinations durables sur le plan alimentaire dans le pays.

À Rhodes, le programme TUI Field to Fork est mis en œuvre dans le cadre du Rhodes Co-Lab Sustainable Destination, qui est une coopération entre TUI Group, la TUI Care Foundation et le gouvernement de l'Égée du Sud en vue de faire de Rhodes un exemple international pour le développement durable des destinations de vacances. Le programme TUI Field to Fork y est développé et testé comme une solution concrète qui pourra ensuite être reproduite dans d'autres destinations touristiques.

TUI Field to Fork Greece s'intègre dans le programme international TUI Field to Fork qui favorise une production alimentaire durable en établissant des liens avec le secteur du tourisme afin de créer de meilleures opportunités de revenus dans les communautés rurales de destinations de vacances comme le Cap-Vert et Lanzarote.